en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama de la première annexion de la Lorraine à la suite de la guerre de 1870. La Moselle devient la Lorraine associée à l'Alsace en 1871. Les Mosellans doivent apprendre l'allemand et, pour les jeunes, intégrer l'armée du Kaiser. Tout en résistant à la germanisation, ils profitent de ses aspects positifs (législation sociale avancée, urbanisme moderne, progrès économique...). ©Electre 2025
A la suite de la désastreuse guerre de 1870, la Moselle a été annexée à l'Allemagne. Elle est devenue alors la Lorraine et a été associée à l'Alsace dans le cadre de l'Alsace-Lorraine. Les Mosellans ont subi l'annexion. Ceux qui ont refusé de devenir Allemands, ont opté pour la France et quitté le pays. La majorité des autres a du s'adapter aux faits accomplis : apprendre l'allemand à l'école et, pour les jeunes gens, porter le casque à pointe dans l'armée du Kaiser. Dans leur coeur ils gardaient le souvenir de la France et vivaient dans l'attente de son retour, tout en bénéficiant des aspects positifs de la présence allemande : législation sociale avancée, urbanisme moderne, progrès économiques, paix civile et religieuse.
Pour résister à la germanisation, les Mosellans ont développé leur propre identité, comme le souligne cette formule de l'époque : « Français ne peux, Allemand ne veux, Lorrain je suis ». C'était pour eux le moyen de se distinguer des Allemands immigrés qui s'étaient installés dans le pays conquis, principalement à Metz. Du côté allemand, ce que l'on appelait la marche de l'Ouest de l'Empire était un glacis militaire défendu par la place forte de Metz, la plus moderne de toute l'Europe.
Cette première annexion a duré près d'une demi-siècle. Elle a laissé des traces dans la législation, un patrimoine de bâtiments publics et privés que l'on redécouvre aujourd'hui et une empreinte sur les mentalités et les comportements.
Paru le : 20/10/2007
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : François Roth
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87692-720-9
EAN13 : 9782876927209
Reliure : Broché
Pages : 751
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1120 g