en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette thèse traite les principales problématiques pesant sur les relations germano-polonaises d'après-guerre de façon trilatérale, en tenant compte des facteurs idéologiques et culturels, et en s'appuyant sur l'étude des documents d'archives. Aborde notamment la frontière sur l'Oder-Neisse, l'expulsion puis le rapatriement des Allemands de Pologne, la division allemande. ©Electre 2025
Le triangle RFA-RDA-Pologne (1961-1975)
Guerre froide et normalisation des rapports germano-polonais
Selon une approche pluridisciplinaire s'appuyant sur l'histoire des relations internationales, la science politique et la sociologie, l'auteur a cherché à montrer la dimension trilatérale de la situation conflictuelle en apparence bilatérale qui caractérise les relations germano-polonaises après 1945. Du fait de la division de l'Allemagne, le processus dit de « normalisation des rapports » fait intervenir en réalité trois acteurs au sein d'une triade interactionnelle : la Pologne, la RFA et la RDA.
Se fondant sur une analyse fouillée de documents en partie inédits, issus d'archives allemandes et polonaises, il propose ainsi une sélection des principales problématiques pesant directement ou indirectement sur les relations germano-polonaises d'après-guerre, traitées dans une perspective trilatérale qui tient compte également des facteurs idéologiques et culturels : le problème de la frontière sur l'Oder-Neisse, les questions humanitaires liées à l'expulsion puis au rapatriement de la population allemande de Pologne, la sécurité européenne, la division allemande et la question berlinoise.
Paru le : 21/09/2007
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Frédéric Weber
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Allemagne d'hier et d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Ménudier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03856-1
EAN13 : 9782296038561
Reliure : Broché
Pages : 417
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 715 g