en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'élaboration du mythe grec allemand, qui s'est constitué en parallèle de la rédaction des savoirs sur l'Antiquité, au cours du XVIIIe siècle. Il souligne le rôle déterminant de l'Allemagne dans la découverte de la Grèce antique et la transmission de l'héritage de l'hellénisme sur lequel s'est fondé ce mythe. ©Electre 2025
Le Mythe grec allemand
En passe de s'affirmer comme le centre mondial de la production des savoirs sur l'Antiquité, l'Allemagne devint aussi, à la fin du XVIIIe siècle, la patrie d'un mythe tout à fait singulier, auquel certains ont donné le nom de « mythe grec » allemand. Les Allemands - telle est l'idée qui préside, dans l'Allemagne savante et littéraire d'alors, à la formation du Griechenmythos - sont reliés aux anciens Hellènes par une « affinité élective », une parenté spirituelle idéale, qui fait d'eux les Grecs de l'époque moderne. Ce motif, qui perdure jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, instaure un dialogue, multiforme et sans cesse reconduit, entre le passé grec que l'on ambitionne de reconstituer et le présent de l'Allemagne, cette nouvelle Hellade que l'on aspire à édifier. Il revêt, dans le même temps, une place et une signification essentielles dans l'imaginaire de la communauté des hellénistes. Laboratoire où se forme et se réinvente, de l'époque néo-humaniste jusqu'à la fin de la période nationale-socialiste, la croyance en l'affinité gréco-allemande, la science de l'Antiquité fait du mythe grec le miroir de son originalité et le support de ses ambitions idéales.
Menée dans la perspective d'une histoire culturelle de la réception de l'Antiquité, la présente enquête vise à retracer, dans le temps long des traditions savantes qui relient l'époque de Wilhelm von Humboldt à celle de Werner Jaeger, l'histoire croisée du Griechenmythos et de l'Altertumswissenschaft, dans une démarche attentive à l'entrelacement de l'écriture des savoirs sur le passé grec et de la fabrique du mythe.
Paru le : 20/03/2014
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Anthony Andurand
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Espagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2879-6
EAN13 : 9782753528796
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 623 g