Chargement...
Chargement...

Le communisme au quotidien : les entreprises d'Etat dans la société est-allemande

Auteur : Sandrine Kott

22,85 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'entreprise est ici conçue comme un observatoire privilégié de la société est-allemande. Fondement du régime, elle organisait la vie des individus et les relations sociales. Une domination et une surveillance de plus en plus rigoureuses y coexistaient avec une impuissance croissante et une disparition progressive du rapport au réel. ©Electre 2025

Comme les autres pays socialistes, la RDA fut une dictature politique qui eut des ambitions totalitaires, mais il est impératif de comprendre comment cette dictature a fonctionné au quotidien et comment les gens y ont vécu. C'est à ces questions que cet ouvrage veut apporter une réponse en utilisant l'entreprise comme un observatoire privilégié de la société est-allemande.

L'auteur souligne que dans l'entreprise, comme dans l'ensemble de la société, une domination et une surveillance de plus en plus rigoureuses coexistent avec une impuissance croissante et une disparition progressive du rapport au réel. C'est dans cet apparent paradoxe que s'affirme le communisme au quotidien. Il est fait d'arrangements locaux informels et de jeux avec les limites du pouvoir, de bricolages et d'ajustements. La dictature politique a finalement accouché d'un monde nouveau particulier, atomisé et communautaire, divisé et solidaire, qui en assure la stabilité, tandis que la dimension utopique a pu constituer un puissant vecteur de propagation et d'intériorisation des valeurs du régime et contribuer à l'émergence d'un «sujet» communiste.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2001

Thématique : Allemagne

Auteur(s) : Auteur : Sandrine Kott

Éditeur(s) : Belin

Collection(s) : Socio-histoires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782701127309

Reliure : Broché

Pages : 413

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 572 g