en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les souvenirs du chef d'état-major général de l'armée allemande de la Marne à la Somme, accompagnés de notes permettant de mieux comprendre les deux premières années de la Grande Guerre vue par le haut commandement allemand, ses priorités, ses impératifs, ses difficultés et ses contraintes. L'approche stratégique du général est privilégiée et met en valeur l'interaction entre les deux fronts. ©Electre 2025
La mémoire collective française associe le nom du général von Falkenhayn à la bataille de Verdun en 1916. Pourtant, celui qui était ministre de la Guerre de Prusse en août 1914 devient chef d'état-major général des armées allemandes en campagne dès la bataille de la Marne et conserve ce poste éminent jusqu'à l'entrée en guerre de la Roumanie. Par délégation de Guillaume II, il exerce donc le commandement effectif des armées impériales sur l'ensemble des fronts et doit prendre position sur les principaux dossiers politiques, diplomatiques ou économiques, tout en dirigeant les opérations contre les différents pays alliés.
Ses souvenirs du Commandement suprême de l'armée allemande, 1914-1916, et ses décisions essentielles sont pour la première fois réédités accompagnés d'un vaste ensemble de notes permettant de replacer le rôle et la place de Falkenhayn dans son contexte, de relativiser certaines affirmations, de préciser ses relations avec le haut commandement autrichien.
Alors que le chef d'état-major général allemand considère que la victoire doit être prioritairement remportée contre l'alliance franco-britannique sur le front occidental, les difficultés militaires de la Double-Monarchie et les oppositions qui ne cessent de croître avec le binôme Hindenburg-Ludendorff le contraignent à consacrer toujours davantage d'attention, d'hommes et de moyens au front oriental. Il lui faut pourtant gérer dans le même temps les évolutions politico-militaires de la Turquie, de l'Italie, de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Grèce, tout comme la double question du blocus allié et de la guerre sous-marine à outrance, avec en filigrane l'attitude des États-Unis.
Cette approche stratégique de la guerre continentale, particulièrement documentée, apporte une contribution nouvelle et essentielle à la compréhension des deux premières années de la Grande Guerre.
Paru le : 14/10/2010
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Erich von Falkenhayn
Éditeur(s) :
SOTECA
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rémy Porte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916385-39-6
EAN13 : 9782916385396
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 550 g