en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La télévision française diffusa en direct et quasi en continu les événements de la chute du mur de Berlin. Que se passa-t-il alors, et particulièrement le 9 novembre 1989, et comment cela fut-il montré et vu en France ? Cet ouvrage, issu d'un mémoire de maîtrise en histoire, propose un parcours qui part d'une destruction physique et aboutit à une construction médiatique et symbolique. ©Electre 2025
Diffusées au jour le jour et heure par heure à la télévision, les images de la chute du Mur de Berlin ont profondément marqué les esprits. D'autant que, par-delà son envergure historique internationale, le 9 novembre 1989 a signifié un tournant majeur dans l'évolution de ce média. Comment les chaînes françaises ont-elles appréhendé l'événement? Qu'avons-nous réellement vu? Comment la première «révolution» diffusée en direct sur le petit écran a-t-elle été mise en image, perçue, «historicisée»?
Ces questions posent la performance de la recherche de Gilles Freissinier. En effet, à partir de l'étude approfondie d'un échantillon d'émissions - mises en relation avec la presse écrite tout au long de l'existence du Mur -, Gilles Freissinier nous propose un parcours qui, à partir d'une destruction «physique», nous plonge dans une construction médiatique et symbolique sans précédent: mort du «communisme», «fin» des blocs ennemis, euphorie de «l'instant» au détriment d'une analyse pondérée et rationnelle des perspectives d'avenir, espoirs et illusions liés à l'émergence d'un «monde nouveau»; mais aussi réactivation du souvenir des heures sombres où l'unité allemande mettait ses voisins à feu et à sang, peur d'une hégémonie économique de ce géant subitement ressuscité en pleine construction européenne, angoisse d'un soudain déséquilibre provoqué par un basculement vers l'Est...
En regard de la richesse de la matière traitée et des analyses présentées, Gilles Freissinier nous offre avec cet ouvrage non seulement «un travail d'historien [qui] peut être considéré comme un modèle d'initiation à la recherche en matière d'analyse des médias» (Maryline Crivello dans sa belle préface), mais également une immersion au coeur d'une société glissant - brutalement et sans s'y être préparée - dans le XXIème siècle.
Thierry Feral
Paru le : 20/01/2006
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Gilles Freissinier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Allemagne d'hier et d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Préfacier : Maryline Crivello
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747599061
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g