en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce carnet de visites et de rencontres, appuyé par un travail d'enquête et de documentation mené à Berlin et à Ravensbrück, tente de mettre en perspective la vitrine mémorielle actuelle en Allemagne. Les développements sont consacrés à la période nazie et à la mémoire de la RDA dans l'Allemagne réunifiée. Une réflexion sur la notion de travail de mémoire. ©Electre 2025
Réalisé à l'initiative de chercheurs et de professionnels des mémoriaux en région Rhône-Alpes, regroupés dans le réseau Memorha, cet ouvrage collectif, présenté sous la forme d'un carnet de visites et de rencontres, s'adosse à un travail d'enquête et de documentation mené à Berlin et à Ravensbrück.
Il éclaire la vitrine mémorielle actuelle de Berlin par une approche concrète, actuelle, documentaire des différents lieux de mémoire et d'histoire. Des visites commentées sont complétées par des rencontres avec des professionnels, des historiens, des sociologues, des conservateurs, des politologues, des élus qui proposent des analyses et des mises en perspective.
Les développements principaux sont consacrés à la période nazie et à la mémoire de la RDA dans l'Allemagne réunifiée que complète une réflexion sur les défis de ces mémoires dans une société d'immigration et sur l'Art des mémoires dans la ville.
Ce questionnement du travail de mémoire « in situ » aide à approcher la notion théorique de travail de mémoire, qui n'est pas seulement travail de « deuil », de commémoration ou de repentance mais effort de clarification de l'histoire, réflexion sur ses formes de transmission et ses usages présents.
Paru le : 11/02/2010
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Matières à penser
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Battegay - Directeur de publication : Geneviève Erramuzpé - Directeur de publication : Marie-Thérèse Têtu-Delage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-535-2
EAN13 : 9782862725352
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 597 g