en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, un retour sur cet événement, symbole de l'effondrement du bloc communiste et de la fin de la Guerre froide. Cette chronique est l'occasion de retracer l'histoire des forces françaises à Berlin établies depuis le 8 juin 1945, de préciser le rôle du Maréchal de Lattre et de rendre hommage aux soldats et à leur engagement. ©Electre 2025
Il y a vingt ans, le 9 novembre 1989, après plusieurs semaines de troubles et de manifestations, les Berlinois de l'Est pouvaient enfin circuler librement. Le Mur de la honte, témoignage de la guerre froide et symbole de la partition de l'Allemagne et du monde à l'issue de la seconde guerre mondiale, venait de tomber.
Le lendemain matin, d'immenses colonnes de Trabant s'étiraient aux points de passage ouverts pour la circonstance. Partout la joie et l'euphorie.
Témoins bienveillants de ces émouvantes retrouvailles, les soldats français de Berlin savent alors qu'ils viennent d'entrer dans l'Histoire.
La présence militaire française à Berlin était établie depuis le 8 juin 1945, date à laquelle le Maréchal de Lattre, commandant la 1re armée française, avait pris place autour de la table des négociations pour le partage de Berlin.
Le 4 juillet suivant, les soldats qui allaient former la première cohorte des forces françaises de Berlin s'installaient à Schuzendorf, dans la caserne Jeanne-d'Arc.
Les forces françaises de Berlin, placées sous l'autorité d'un gouverneur militaire, allaient ainsi garantir, aux côtés des Alliés, dans une ambiance souvent faite de méfiance et de défi, la défense de la liberté pendant presque cinquante ans.
Ce livre est un hommage à leur engagement, appelés ou soldats de métier, qui a permis de maintenir un équilibre parfois instable et d'éviter que le monde ne plonge à nouveau dans le chaos.
Paru le : 22/10/2009
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Messager
Éditeur(s) :
Esprit du livre éditions
ECPAD
Collection(s) : Les grandes dates de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915960-66-2
EAN13 : 9782915960662
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 342 g