en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction claire à ce qu'il faut savoir du Royaume-Uni contemporain. l'ouvrage ne se borne pas à l'exposé d'affrontements idéologiques et politiques. Des analyses circonstanciées de l'identité et des espérances des Britanniques permettent d'appréhender la dynamique d'une nation. ©Electre 2025
La Grande-Bretagne victorieuse de 1945, puissance impériale orgueilleuse, toujours persuadée d'avoir à mener à bien une destinée mondiale, se voit obligée, à partir des années 1960, sa décolonisation pratiquement achevée, de se couper du Grand Large, de s'interroger sur les liens spéciaux qu'elle a voulu maintenir avec les Etats-Unis, de quémander une place dans la Communauté européenne avec toutes les contraintes d'une intégration au Continent.
Tensions et conflits à l'extérieur, mais aussi ruptures à l'intérieur. De Clément Attlee, le Premier ministre de l'expérience socialiste de 1945-1951, à Margaret Thatcher, apôtre d'un nouveau libéralisme et d'un populisme conservateur, et à son successeur, John Major, l'auteur démonte les ressorts de l'Etat-Providence : les difficultés de sa fondation, le consensus qu'il a un temps réalisé entre toutes les grandes forces politiques avant que la crise économique et sociale amène sur le devant de la scène des critiques de plus en plus acerbes et impose des révisions déchirantes.
L'ouvrage ne se borne pas à être l'exposé d'affrontements idéologiques et politiques. Les Britanniques sont présents à travers des analyses circonstanciées de leur identité et de leurs espérances, dans la recherche des fondements de leurs divisions sociales, dans leur vie collective et associative et, lorsqu'il s'agit de minorités ethniques ou régionales, de leurs particularités et de leurs combats.
Cette analyse des étapes et des raisons d'une décadence, mais aussi de la dynamique d'une nation, pose en conclusion les conditions de la construction du difficile équilibre européen.
Paru le : 12/04/1996
Thématique : Royaume-Uni
Auteur(s) : Auteur : Roland Marx
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Cursus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200217259
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 235 g