en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit des deux séjours que fit le politicien corse en Angleterre, une première fois de 1769 à 1790, après sa défaite face à l'armée française, puis une dernière fois de 1795 à sa mort en 1807, à la suite de l'échec de la révolution corse. Les auteurs s'appuient sur la correspondance de P. Paoli et sur les écrits de J. Boswell pour étudier l'influence et le regard des Anglais sur le conflit. ©Electre 2025
La période d'activité politique de Pascal Paoli concernant son gouvernement de la Corse face à la domination génoise (1755-1769) est bien étudiée et documentée, par les historiens et les biographes du chef corse, ainsi que le rôle qu'il a joué pendant la période révolutionnaire, et sous le régime du royaume anglo-corse (17901795).
En revanche, les deux séjours que Paoli a effectués en Angleterre, de 1769 à 1790, et de 1795 jusqu'à sa mort survenue en 1807, sont longtemps restés dans l'ombre. On en comprend aisément la raison : à ces moments-là, Paoli n'est plus en position de peser sur les événements, et les États pour qui la Corse pourrait représenter un enjeu ne s'intéressent pas au général en exil.
On se propose dans le présent ouvrage de mieux éclairer la « période anglaise » de Paoli en s'appuyant sur sa correspondance, toujours en cours de publication, sur la monumentale édition des « papiers » de James Boswell dirigée par l'Université de Yale, et sur un manuscrit dactylographié inédit d'une historienne anglaise, Mrs Frances Vivian.
On voit que Pascal Paoli était reçu parmi l'élite de la nation anglaise, dans un pays où le roi George III et certains cercles littéraires et aristocratiques lui prodiguèrent un accueil respectueux et généreux ; dans un pays où, en définitive, il passa près de la moitié de sa vie.
Paru le : 20/01/2015
Thématique : Royaume-Uni
Auteur(s) : Auteur : Francis Beretti Auteur : Frances Vivian
Éditeur(s) :
A. Piazzola
Publications de l'Université de Corse
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36479-035-3
EAN13 : 9782364790353
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 452 g