en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis la Révolution française, jusqu'aux attentats du FLB, les relations, souvent ambiguës, entre la Bretagne et l'Irlande. ©Electre 2025
Chaque année l'île d'Emeraude attire des dizaines de milliers de touristes qui y procèdent, plus ou moins consciemment, à une sorte de quête d'un "paradis celte perdu". Cette fascination n'est pas nouvelle. Elle a longtemps contribué à établir des relations ambiguës, souvent faites de malentendus, entre l'Irlande et la Bretagne, entre la Harpe et l'Hermine...
Roger Faligot ouvre aujourd'hui ce dossier tabou et y dénonce un mythe tenace : l'Irlande indépendantiste n'a jamais cherché à s'embarrasser d'une quelconque alliance avec le séparatisme breton. Ce dernier s'est appuyé sur une "légende dorée" qui l'a conduit, en voulant imiter les cousins de la Verte Erin, à une impasse totale.
La Harpe et l'Hermine, ce "roman vrai", commence avec la Révolution française, quand naît le "projet irlandais". Il se poursuit par le courant de sympathie en faveur de l'Irlande qui, au XIXe siècle, sera popularisé par de grands romanciers bretons comme Jules Verne ou Paul Féval. Il nous conduit ensuite à travers deux guerres mondiales, leurs personnages et leurs idéologies, leurs erreurs et leurs espoirs. Plus tard, ce sera la "renaissance" culturelle des années 60/70. Enfin, il s'achève avec l'"Adieu aux armes" de l'I.R.A. qui, s'il constitue en cette fin de siècle un tournant décisif vers la paix en Irlande, ouvrira une ère nouvelle sans précédent dans les relations entre les pays celtiques et lèvera enfin l'hypothèque qui a trop longtemps pesé sur l'identité bretonne.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Royaume-Uni
Auteur(s) : Auteur : Roger Faligot
Éditeur(s) :
Terre de brume
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908021356
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 279 g