en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des textes extraits de Conversations morales, écrits entre 1680 et 1692. ©Electre 2025
Du mensonge
Le mensonge est, quelquefois, aussi agréable que la vérité.
Madeleine de Scudéry
De Mademoiselle de Scudéry, romancière à succès du XVIIe siècle, nous avons tout oublié ou presque. Nous identifions Madeleine à son épigone Magdelon, caricaturée par Molière dans Les Précieuses ridicules. C'est pourtant la première écrivaine de la littérature française à avoir vécu de sa plume. Singulièrement cultivée pour une jeune fille de l'époque, elle commence par fréquenter le cénacle réputé de la Marquise de Rambouillet puis ouvre chez elle, dans le Marais, son propre salon littéraire. Dans son salon, on s'interroge sur l'institution sociale du mariage et sur l'éducation des filles.
Extraits de ses Conversations morales, jamais réédités depuis la fin du dix-septième siècle, Du mensonge et De la dissimulation et de la sincérité mettent en scène une parole harmonieuse, partagée entre hommes et femmes. S'y dessine une étonnante grammaire de l'amour et de la sociabilité où paraissent à nu, pour chacun de nous, les imbrications étroites du bien et du mal, du vrai et du faux.
Paru le : 08/10/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Madeleine de Scudéry
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Rivages-Poche
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7436-1874-2
EAN13 : 9782743618742
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 64 g