en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En étudiant l'assassinat d'un informateur de la police politique italienne à Paris en 1928, l'auteur plonge au coeur des mécanismes complexes des instruments répressifs du régime fasciste italien. ©Electre 2025
Le soupçon
1928
L'affaire Pavan-Savorelli
Fascistes et antifascistes en France
Paris, le 14 mars 1928. Dans un appartement du boulevard Magenta, un informateur de la police politique italienne, Angelo Savorelli, est tué à coups de pistolet. Rapidement, l'enquête détermine que l'auteur du meurtre est un certain Alvise Pavan, réfugié antifasciste italien de la première heure. Pavan sera arrêté et condamné à la réclusion à perpétuité. Il décèlera à Fresnes en 1930. À l'aide de documents inédits, et notamment des archives d'État françaises et italiennes on apprendra que Pavan était lui-même un indicateur à la solde de la police italienne, et que l'homme qu'il avait tué n'était pas celui qu'il visait... Au-delà de l'affaire criminelle, cette étude nous plonge au coeur des mécanismes complexes et contradictoires qui conduisirent un grand nombre de militants antifascistes à trahir leurs camarades. Cet ouvrage apporte une contribution précieuse à la compréhension des instruments répressifs qui constituèrent l'originalité et le coeur du régime fasciste.
Paru le : 14/09/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Julien Sapori
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Vial
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90447-05-9
EAN13 : 9791090447059
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 373 g