en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La prophétie qui a toujours été très utilisée en Europe occidentale est étudiée ici comme arme de guerre des pouvoirs entre les XVe et XVII siècles. Cet ouvrage s'intéresse à l'emploi des prédications comme instrument de légitimation des pouvoirs - notamment le pouvoir royal - mais aussi en tant que point d'appui de l'impérialisme et du messianisme. ©Electre 2025
La prophétie, qui est de tous les temps et de tous les pays, a été particulièrement utilisée, entre les XVe et XVIIe siècles, dans cette Europe méditerranéenne occidentale, qui est au centre des recherches du LECEMO (UPRES A 7020 du CNRS). C'est pourquoi la formation (qui appartient à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle) avait décidé de l'étudier comme arme de guerre des pouvoirs, au cours de la période considérée. Ainsi a été programmé un colloque sur ce thème qui a eu lieu à Paris, en janvier 1999, et qui a réuni hispanistes, italianistes, lusistes et spécialistes de français. Ce sont les actes correspondants qui sont publiés aujourd'hui.
On a pu s'intéresser, lors de la rencontre, à l'emploi des prédictions comme instrument de légitimation des pouvoirs (notamment du pouvoir royal), mais aussi en tant que point d'appui de l'impérialisme et du messianisme. De même, on a étudié la prophétie comme manifestation d'une conscience de crise, ce qui a pu conduire à mettre en cause les pouvoirs établis. Dès lors qu'elle devenait subversive (ou potentiellement subversive), les pouvoirs s'en sont pris aux faux prophètes car les vaticinations ont eu une large audience auprès d'amples secteurs de la population, ce que l'on a pu mettre en évidence.
D'autre part, on s'est efforcé d'analyser cette malléabilité de la prédiction en liaison avec l'utilisation de traditions multiples, de supports très divers et d'un vocabulaire différencié.
En fin de compte, une rencontre d'une grande richesse, qui ouvre de larges perspectives par ses apports et par les échanges suscités entre spécialistes de secteurs culturels différents mais complémentaires.
Paru le : 15/01/2001
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : La Modernité aux XVe-XVIIe siècles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Augustin Redondo - Directeur de publication : Augustin Redondo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878542066
Reliure : Broché
Pages : 453
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 720 g