en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1493, année du traité de Senlis et de la cession officielle de la Franche-Comté à la maison de Habsbourg, à 1678, année où la province devient officiellement française, la comté de Bourgogne est un élément du "chemin de ronde" que l'Espagne a tracé autour du royaume de France. Place de la province dans le jeu diplomatique et militaire espagnol et loyauté des Comtois qui ne se révoltèrent pas. ©Electre 2025
Dans les manuels d'histoire moderne espagnols et français, on évoque généralement la Franche-Comté espagnole des XVIe et XVIIe siècles comme un élément du «chemin de ronde» que l'Espagne a tracé autour du royaume de France et comme l'une des dernières provinces rattachées à celui-ci par Louis XIV, mais jamais on ne s'intéresse à la place de la comté de Bourgogne dans l'Empire espagnol et à l'administration de la province par ses seigneurs naturels, les rois d'Espagne-comtes de Bourgogne. Et pourtant, de 1493, année du traité de Senlis et de la cession officielle de la Franche-Comté à la maison de Habsbourg, à 1674, année au cours de laquelle la comté de Bourgogne devient de facto française - elle le sera officiellement en 1678 -, les Habsbourg autrichiens comme espagnols - Maximilien, Philippe le Beau, Charles Quint, Philippe II, les Archiducs, Philippe IV et Charles II - portent un soin tout particulier à la province comme le prouvent les milliers de documents dormant dans les archives espagnoles. La noblesse comtoise, le parlement de Dole et ses présidents, la ville de Besançon et ses archevêques, les abbayes et prieurés comtois, l'université comtoise, les villes comtoises, les salines et l'économie de la comté de Bourgogne, les relations de la Franche-Comté avec la Suisse, la défense de la province face à la France et à tous ses voisins belliqueux, la place et l'utilité des anciens pays bourguignons - Flandres et Franche-Comté - pour l'Espagne... toute cette histoire est racontée dans ce livre.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : François Pernot
Éditeur(s) :
Presses universitaires franc-comtoises
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848670324
Reliure : Broché
Pages : 457
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 792 g