en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'évocation d'une longue histoire mouvementée, ce livre veut faire comprendre les difficultés de l'intégration politique européenne : va-t-on vers une "Europe des patries" ou une Europe supranationale et fédérative, une Europe des nations ou des "Provinces-Unies"? ©Electre 2025
A travers l'évocation d'une longue histoire mouvementée, ce livre veut faire comprendre les difficultés de l'intégration politique européenne : va-t-on vers une «Europe des Patries» ou une Europe supranationale et fédérative, une Europe des nations ou des «Provinces-Unies» ?
La première partie montre comment s'est édifiée, au cours du Moyen Age, une première «Europe des marchands et des armateurs» qui fut remise en cause par les Monarchies absolues et les Pactes coloniaux. Après la période des nations centralisées et des impérialismes rivaux, est venue au XXe siècle celle des décentralisations provinciales autonomes, au moment même d'une crise liée à la mondialisation de l'économie libérale.
La seconde partie présente des ensembles régionaux, avec de nouvelles solidarités, transcendant les frontières au cœur dynamique de cette nouvelle Europe. Les pays périphériques cherchent aussi à se regrouper avec une adaptation plus ou moins réussie, comme dans la Péninsule balkanique ou sur les confins de l'ancien Empire soviétique.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants de licence et des concours en géographie, histoire, sciences politiques et économiques, aux classes préparatoires et aux écoles de commerce.
Paru le : 03/03/1998
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Bernard Dézert
Éditeur(s) :
Nathan
Collection(s) : Nathan-Université
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782091908281
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 414 g