en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace le parcours d'une famille belge, partie à la conquête de l'Amérique à la fin du XVIIIe siècle. Les lettres retrouvées témoignent de leurs expériences, du regard porté sur leur pays d'origine et constitue un apport important aux patrimoines historique et culturel belges. ©Electre 2025
L'épopée américaine de la famille Stier d'Anvers entre deux mondes
En 1794, la famille Stier laisse derrière elle Anvers, alors sous le feu et les flammes des révolutionnaires français, pour une destination surprenante : Philadelphie. Les Stier étaient alors parmi les tout premiers Belges à émigrer aux États-Unis. Ils ont laissé une riche correspondance attestant de leurs expériences là-bas. Côtoyant les élites de la politique, de la finance, du commerce et de la diplomatie, ainsi que les artistes, architectes et collectionneurs d'art américains, ils n'eurent aucun mal à s'intégrer dans leur nouvelle patrie. S'ils restent attachés à leur pays d'origine, ils sont cependant ambivalents par rapport aux changements politiques qui s'y opéraient.
La plupart de leurs lettres n'ayant jamais encore été publiées constituent un apport important aux patrimoines historique et culturel belges. Elles révèlent en outre comment, à la veille de l'existence autonome de la Belgique, ces émigrés politiques, jetant un regard lointain sur leur pays natal, affirment une spécificité culturelle déjà clairement belge.
Jacques De Decker le souligne dans sa préface : « Ces documents authentiques sont dotés d'une vibration, porteurs d'une émotion que l'on croyait réservées à la fiction. [...]
Jacqueline Letzter satisfait dans le même temps notre curiosité du passé et stimule notre imagination [...]. »
Paru le : 30/11/2010
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Letzter
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques De Decker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-681-5
EAN13 : 9782873866815
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g