en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souligne que l'amitié franco-anglaise ne date que de l'Entente cordiale signée en avril 1904. Etudie l'histoire des relations des deux pays depuis le Moyen Age, agrémentée par de nombreux conflits. Malgré plusieurs périodes d'anglomanie, l'Angleterre reste pour beaucoup la "perfide Albion", chaque crise politique ou économique, chaque compétition sportive faisant resurgir les fantômes du passé. ©Electre 2025
Alors que la France et l'Angleterre s'apprêtent à célébrer le centenaire de l'Entente Cordiale en avril 2004, il est bon de se demander pourquoi, selon plusieurs sondages, près de 15% des Français avouent ne pas aimer les Anglais, un nombre encore plus important de nos compatriotes estimant qu'ils ont été très longtemps nos "ennemis héréditaires".
Depuis le Moyen Âge, de nombreux conflits ont en effet opposé les deux nations, et les souvenirs de Crécy, Poitiers, Azincourt, de la mort de Jeanne d'Arc, de la Hougue, Fontenoy, de la perte de l'Inde et du Canada, de Trafalgar, Waterloo, Fachoda et Mers el-Kébir pèsent lourd dans la mémoire collective des Français. Malgré plusieurs périodes d'anglomanie qui ont aussi jalonné notre histoire, l'Angleterre reste pour beaucoup "la perfide Albion", et chaque crise politique ou économique, voire chaque compétition sportive entre la France et le Royaume-Uni font resurgir les fantômes du passé.
Cette anglophobie latente remonte-t-elle à la Guerre de Cent Ans, transmise par tradition familiale de génération en génération, ou à la rivalité maritime entre les deux nations de Louis XIV à Napoléon? Est-elle simplement le produit de l'enseignement généralisé de l'histoire de France et de la naissance de la presse populaire de masse à la fin du XIXe siècle? Touche-t-elle tous les Français, ou est-elle plus forte dans certains milieux et dans certaines régions?...
Fruit de plusieurs années de recherches, ce livre tente d'apporter quelques éléments de réponse à ces questions.
Paru le : 18/03/2004
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Guiffan
Éditeur(s) :
Terre de brume
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843622298
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 582 g