en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les stéréotypes ont la vie dure dans l'idée que se font Français et Allemands les uns des autres. En s'appuyant sur des extraits de manuels scolaires et de journaux satiriques français et allemands, l'auteur dévoile l'histoire de l'imagerie franco-allemande et montre l'évolution des mentalités, de Napoléon aux années postérieures à la chute du Mur de Berlin, de l'hostilité à l'amitié. ©Electre 2025
Pour un Allemand, le vin, l'esprit et l'art de vivre sont français. Pour un Français, la bière, la rigueur et la discipline sont allemandes. Les stéréo-types ont la vie dure, dans l'idée que nous nous faisons de nos plus proches voisins.
Se manifestant avec éclat à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l'antagonisme franco-allemand a été rapidement élevé en mythe et traduit par des clichés toujours vivaces. Mais, s'appuyant sur des extraits de manuels scolaires et de journaux satiriques français et allemands, l'auteur nous démontre que, de Napoléon aux années postérieures à la chute du Mur, et de l'hostilité héréditaire à la forte amitié actuelle, l'histoire de l'imagerie franco-allemande fournit un bel exemple d'évolution des mentalités. D'ailleurs, l'Europe en construction serait aujourd'hui inconcevable sans le couple franco-allemand.
Alors, à l'aube du IIIe millénaire, Français et Allemands, nous reconnaissons-nous encore dans ce vieux miroir ?
Paru le : 27/10/2005
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Krapoth
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708908130
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 360 g