en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse comparative des structures politiques européennes entre le XIIIe et le XVIe siècle à travers le rôle des femmes dans l'exercice du pouvoir et la manière dont la société médiévale le perçoit. Réunion de trente études issues d'un colloque organisé à Lille et à Bruxelles en 2006. ©Electre 2025
28 Bibliothèque du moyen âge
Hier comme aujourd'hui, qu'elles l'obtiennent ou en soient privées, qu'elles en aient fait le choix ou non, qu'elles l'aient exercé contraintes et forcées ou avec passion, les femmes ont, à travers les siècles, bien plus souvent que ne le pense le profane, noué une relation privilégiée avec le pouvoir. Pourtant, le rôle des femmes de pouvoir, dans l'Europe du Moyen Âge et du début de l'Époque moderne, reste une réalité trop peu étudiée et trop souvent réduite à ses dimensions biographiques ou anecdotiques.
Les trente études de cas rassemblées dans ce volume, fruit d'un colloque international organisé à Lille et à Bruxelles, ont été réalisées par quelques-uns des meilleurs spécialistes européens et américains en la matière. Le point de vue comparatif adopté permet d'apporter une contribution substantielle à l'histoire des structures politiques et, en particulier, à celle du pouvoir au féminin. Ce dernier est ici abordé au confluent de la politologie et de l'histoire des femmes, du genre et de la famille. Il est traité à tous les échelons de la hiérarchie nobiliaire, voire roturière, dans un espace géographique large et pour une période comprise entre le XIIIe et le XVIe siècle. Les auteurs tentent, par là, de répondre à des questions aussi fondamentales que celles des modalités de l'exercice du pouvoir au féminin, de l'accession à ce dernier et de la manière dont la société médiévale le perçoit.
Paru le : 20/03/2012
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boeck
Collection(s) : Bibliothèque du Moyen Age
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Bousmar - Directeur de publication : Jonathan Dumont - Directeur de publication : Alain Marchandisse - Directeur de publication : Bertrand Schnerb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-6553-6
EAN13 : 9782804165536
Reliure : Relié
Pages : 656
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 1200 g