en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'expérience de la Première Guerre mondiale en Belgique fut majoritairement une expérience civile. Le taux de mobilisation militaire de la Belgique s'est limitée à 20 % et les expériences dominantes furent celles de l'invasion, de l'occupation et de l'exil. Ce livre s'inscrit dans le questionnement sur le poids du civil dans le processus de mobilisation et sur la fuite des Belges vers l'étranger. ©Electre 2025
Des Belges à l'épreuve de l'Exil
En août 1914, plus d'un million de Belges fuient devant les combats et les atrocités allemandes et trouvent refuge en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Dans chaque pays d'accueil, leur arrivée massive suscite des enjeux économiques et sociaux insoupçonnés. En mettant à l'épreuve la cohésion et solidarités des populations de l'arrière, l'exil des réfugiés belges souligne à merveille les tensions qui traversent les sociétés en temps de guerre.
Au-delà de ces aspects, l'étude de la « Belgique de l'extérieur » met en lumière une histoire méconnue - celle de communautés belges disséminées aux quatre coins de l'Europe occidentale pendant la Grande Guerre. L'analyse de leurs conditions de vie et de travail dessine les contours d'une diaspora qui participa de manière significative aux efforts de guerre belges et alliés.
Cette histoire est aussi celle de la rencontre entre des peuples qui se connaissaient somme toute assez peu. Ouvriers, travailleurs agricoles ou commerçants, les Belges en exil ont vécu une expérience unique qui renseigne sur la façon dont ils ont traversé cette épreuve mais aussi sur la manière dont les populations-hôtes l'ont ressentie.
Paru le : 04/08/2008
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Michaël Amara
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1428-7
EAN13 : 9782800414287
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 665 g