en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Douze excursions dans l'histoire culturelle de l'Autriche pour montrer qu'elle n'a vécu et ne peut continuer de vivre que de ses marches ou périphéries, qu'elles soient géographiques ou intellectuelles. Comporte les portraits de quelques figures de la sédition intellectuelle autrichienne : jacobins hongrois, révolutionnaires viennois de 1848, savants ukrainiens, écrivains disparus, penseurs. ©Electre 2025
En refusant de rejoindre aussi bien les adorateurs de l'Autriche idyllique (à droite) que les dénigreurs de l'Autriche fasciste (à gauche), lesquels ont en commun d'oublier l'histoire pour ne retenir que les composantes allemandes du pays, Karl-Markus Gauss explore l'identité autrichienne. Connaître, pour Gauss, c'est ici avant tout plonger dans l'histoire et réconcilier l'Autriche d'aujourd'hui, amnésique, opportuniste, artificiellement tournée vers l'Ouest, avec sa «vocation Mitteleuropa» - soit douze excursions dans des terres apparemment annexes de l'histoire culturelle de son pays pour montrer que l'Autriche n'a vécu et ne peut continuer de vivre que de ses marches ou périphéries, au sens géographique ou intellectuel.
L'auteur brosse avec un évident plaisir rhétorique et polémique les portraits de quelques figures de la sédition intellectuelle autrichienne dont l'écrivain Michael Guttenbrunner, antinazi de la première heure - sans oublier deux morceaux de bravoure respectivement consacrés à l'érotomanie de Heimito von Doderer et aux défauts de prononciation de certain dirigeant nationaliste.
Paru le : 16/02/2001
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Karl-Markus Gauss
Éditeur(s) :
Esprit des péninsules
Collection(s) : De l'Est
Contributeur(s) : Traducteur : Valérie de Daran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846360029
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 255 g