en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'évolution aux temps modernes de la famille, sa prise en compte par les pouvoirs politique et religieux, la place du couple dans la société, l'éducation des enfants, leur place dans la famille, etc. ©Electre 2025
Historiques
Dans la première partie de cet ouvrage, François Lebrun s'intéresse au contrôle de la famille par les Églises et par les États. Il aborde le droit matrimonial chez les protestants et chez les catholiques, et montre comment les uns et les autres se retrouvent sur certaines valeurs comme la procréation en tant que fin première du mariage et le caractère sacré de la vie.
Quels sont les droits et les devoirs des parents envers leurs enfants ? Quelles améliorations la législation civile - en conflit avec les autorités religieuses - apporte - t - elle progressivement en faveur de la famille et des enfants ?
André Burguière, quant à lui, se penche sur l'idée du couple et du bonheur, et propose diverses hypothèses à l'évolution du mariage vers le mariage d'amour : les changements économiques des siècles précédents, qui poussent l'individu à se défaire des contraintes sociales et à choisir sa vie librement ; les élites, qui drainent de nouvelles idées ; l'État, qui conduit l'individu à intérioriser les normes et à découvrir l'intimité ; la littérature de fiction et le théâtre, qui ont idéalisé progressivement l'amour et le mariage.
Une dernière partie est consacrée à l'enfant et à son évolution, depuis l'accouchement - épreuve redoutable - et le baptême jusqu'à la période des apprentissages, en passant par les soins prodigués au nouveau - né, aussi précis qu'éloignés de notre hygiène moderne, et par la première éducation maternelle et religieuse.
Paru le : 16/03/2005
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : André Burguière Auteur : François Lebrun
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804800352
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 120 g