en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Gennaro Rubino tenta d'assassiner le roi des Belges en 1902. L'auteure revient sur la personnalité de cet anarchiste italien, mais aussi sur l'objet de l'attentat ainsi que sur la lourde condamnation. ©Electre 2025
Rubino, l'anarchiste italien qui tenta d'assassiner Léopold II
On sait peu que Léopold II a été l'objet d'une tentative d'assassinat à Bruxelles en 1902.
L'anarchiste italien, venu à cette fin à Bruxelles, voulait par son geste « venger » les nombreux manifestants que le gouvernement belge avait, selon lui, fait assassiner au printemps 1902 lorsqu'ils manifestaient pour obtenir le suffrage universel.
Qu'on le regrette ou qu'on s'en réjouisse, Léopold II a échappé à l'attentat mais Rubino, condamné à une peine « exemplaire », va végéter en prison jusqu'à sa mort.
L'histoire de cet obscur réprouvé devenu régicide peut aussi être objet de réflexion sur ce qui pousse aujourd'hui à devenir « terroriste ».
Paru le : 14/11/2006
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Anne Morelli
Éditeur(s) :
Labor
Collection(s) : Archives du futur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804024598
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 297 g