en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'histoire de la constitution de l'Union européenne en soulignant sa dimension sociale. Interroge les solidarités concrètes en Europe et les conditions permettant de mener à bien la politique sociale en Europe en tenant compte du contexte international. ©Electre 2025
Donner corps à un véritable projet pour l'Europe suppose de définir ce que les Européens veulent faire ensemble, et non simplement avec qui et comment ils le feront. Aussi importante que soit la double échéance de l'élargissement et de la Constitution européenne, elle ne suffit donc pas à donner du sens à la construction européenne.
L'Europe est résolument un espace de solidarité : à l'intérieur de ses frontières d'abord, à l'égard ensuite de ses nouveaux membres, et enfin vis-à-vis du reste du monde, notamment des pays en développement. Si nous voulons penser globalement l'Europe de demain, cette notion de solidarité, avec ses limites actuelles et ses espoirs futurs, procure une clé de lecture stimulante. Elle porte en elle un idéal et des valeurs, une méthode et des politiques. Elle ne vise pas simplement la relation historique entre les Etats membres mais aussi celle qui unit les citoyens et soude, dans un développement durable, les générations.
C'est naturellement à la politique sociale qu'est le plus souvent associée la solidarité. Elle est au coeur de la recherche d'un équilibre dynamique entre développement économique et progrès social, entre une puissance publique protectrice et une économie ouverte sur le monde. Mais la sphère du social, riche et complexe, n'épuise pas le concept de solidarité. Des solidarités concrètes initiées par les pères fondateurs à la relation diplomatique, militaire, commerciale et humanitaire de l'Europe au reste du monde, ce concept trouve de multiples champs d'application. A son filtre, il est utile de passer les politiques traditionnelles et émergentes de l'Union, ses institutions, ses ambitions mais aussi les moyens et les ressources nécessaires à leur accomplissement.
En faisant de la solidarité une des lignes de force d'une vision ambitieuse de l'Europe, cet ouvrage, sans concessions, livre une somme importante de réflexions sur les évolutions en cours de la construction européenne.
Paru le : 20/11/2003
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Saurel - Directeur de publication : Laurent Macé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre des études européennes de Strasbourg - Préfacier : Klaus Hänsch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110054562
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 520 g