en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décrit les principales institutions politiques, ecclésiastiques et judiciaires ainsi que le Collège et l'Académie de la ville de Genève au début du XVIIe siècle, notamment au moment de l'Escalade en 1602. Evoque les grands textes et ordonnances qui les fondèrent, mais aussi leurs liens avec les réformateurs et humanistes du XVIe siècle et étudie leur portée sur la société genevoise. ©Electre 2025
Intégrant les apports de la recherche historique des cinquante dernières années, l'ouvrage Vivre à Genève autour de 1600 se propose de décrire la vie quotidienne des Genevois contemporains de l'«Escalade» de 1602 telle qu'elle se dévoile dans ces travaux et dans des sources et fonds d'archives récemment explorés. Publié à l'occasion du quatrième centenaire de l'événement commémoré en 2002, son premier tome, La vie de tous les jours, traitait de l'économie, de la démographie et des finances de la ville, des relations de cette dernière avec l'étranger et de la vie matérielle de la population (alimentation, conditions de travail, salaires, fiscalité, pauvreté...).
Intitulé Ordre et désordres, ce second volume présente les principales institutions de la cité. Revenant d'abord aux grands textes Edits, et Ordonnances qui les fondèrent, il rappelle notamment tout ce que ces institutions politiques, ecclésiastiques et judiciaires, ainsi que le Collège et l'Académie, doivent aux réformateurs et aux humanistes qui ont été les artisans de la Réforme en 1536. Puis, par l'étude des pratiques juridiques, sociales et culturelles que les archives de ces institutions permettent d'observer, il met au jour de nombreux aspects de la vie de la cité et de sa population, marqués certes par le poids des convictions et des traditions de l'époque, mais aussi par certains changements et évolutions dans les mentalités et dans les rapports de force au sein de la société.
Destiné à un large public, ce deuxième tome est assorti d'un important appareil critique, qui en fait un ouvrage de référence dans lequel le lecteur trouvera les informations qui lui permettront de comprendre à la fois la Genève d'autrefois et celle d'aujourd'hui.
Paru le : 29/09/2006
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Liliane Mottu-Weber Auteur : Anne-Marie Piuz Auteur : Bernard Lescaze
Éditeur(s) :
Slatkine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Vivre à Genève autour de 1600
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782832102367
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 550 g