en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'histoire de l'antisémitisme russe, notamment la persécution des Juifs sous Staline. Celle-ci trouve son point d'orgue dans les années précédant la mort du chef du Kremlin, avec le complot des médecins du Kremlin, juifs pour la plupart, accusés d'avoir voulu assassiner Staline. ©Electre 2025
Selon une thèse répandue durant des années par une historiographie idéologiquement complaisante, la révolution de 1917 aurait ouvert une parenthèse durable dans la longue histoire de l'antisémitisme russe.
Or, s'il est vrai que la Révolution a pu se parer des apparences d'une émancipation, il n'en demeure pas moins que, sous Staline, le vieil antisémitisme a toujours été alimenté, couvé, telle une lame de fond prête à déferler à la moindre occasion.
Dès la prise du pouvoir par Staline, l'attitude envers les Juifs est marquée d'une grande ambiguïté qui vire progressivement à une politique ouverte de persécution, menée sous le prétexte d'un combat "antinationaliste". L'apogée de ce mouvement de balancier est atteinte après la guerre avec l'assassinat du grand acteur Mikhoels, président du Comité antifasciste juif, puis le tristement célèbre complot dit des "blouses blanches", dont le procès - on le sait aujourd'hui - devait servir de prélude à une grande vague de persécutions antisémites.
À l'heure où l'antisémitisme fait de plus en plus de ravages en Russie, une mise au point comme celle d'Arkadi Vaksberg ne pouvait s'avérer plus utile et plus salutaire.
Paru le : 27/02/2003
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Arkadi Vaksberg
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Dimitri Sesemann - Préfacier : Stéphane Courtois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221093733
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 473 g