en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Tchécoslovaquie contemporaine est un Etat binational. Pourtant ce sont les Tchèques, nation numériquement majoritaire, qui ont joui de la faveur tant du public que des historiens. Or, depuis son exixtence, les Slovaques, nation numériquement minoritaire, ont remis en question à deux reprises, en 1938-39 et en 1968 la politique tchèque et, de ce fait, la viabilité de leur Etat commun. Pourquoi cette remise en question ? Quels en ont été les résultats ? Quelles sont les relations entre ces deux nations, apparentées par la race, mais distinctes par la langue, la culture et l'expérience historique ? C'est à ces questions que s'adresse cet ouvrage en présentant l'histoire de ces deux peuples d'Europe centrale afin de faire ressortir la dynamique que connaissent leurs relations et leur Etat depuis sa création. Par sa présentation, l'auteur remet aussi en question une approche courante en historiographie, c'est-à-dire l'approche étatique qui veut que l'histoire et la politique d'un pays soient celles de la nation numériquement majoritaire. Dans la mesure où la plupart des Etats contemporains sont des Etats bi- ou plurinationaux, l'auteur, en examinant l'histoire des Slovaques et des Tchèques, invite le lecteur à saisir une réalité politique contemporaine, c'est-à-dire la volonté des nations numériquement minoritaires, comme les Slovaques, à poursuivre leur propre destin et à ne pas être mis à la remorque d'une nation numériquement majoritaire.
Paru le : 01/01/1988
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Stanislav J. Kirschbaum
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Slavica Travaux du Centre des études slaves William Ritter
Contributeur(s) : Préfacier : Georges-André Chevallaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825121467
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 402 g