en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le dépouillement, année par année, du quotidien La Meuse propose un relevé d'anecdotes et d'évènements ordinaires ou criminels : fêtes populaires, publicités, grèves ouvrières, attentats anarchistes, débuts de la distribution de l'eau courante, de l'électricité, du téléphone, alcoolisme, suicides, infanticides, accidents dans les mines et les usines, témoignages de la misère, etc. ©Electre 2025
«Le journal La Meuse, dont on célèbre le 150e anniversaire, est devenu le plus ancien des quotidiens de Belgique. Miroir de Liège et de sa région, ce périodique fait partie de l'histoire d'un pays qu'il connaît fort bien. Jean-Pierre Rorive, pédagogue dynamique, a réussi à enthousiasmer ses élèves de classes terminales à dépouiller ce quotidien afin d'y trouver ce qui, pour eux, pouvait être l'écho de la vie quotidienne à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Une centaine de jeunes et leur professeur racontent avec bonheur des faits tellement ordinaires ou parfois tellement extraordinaires, commis et subis par nos ancêtres entre 1880 et 1914. Ces faits divers de La Meuse se lisaient avec intérêt, peut-être avec plus d'intérêt que ceux rapportés par la presse concurrente, contribuant ainsi à la popularité du journal. J'imagine aisément la curiosité fébrile qui poussait les lecteurs des trois éditions quotidiennes, à la "Belle Époque", à lire et à commenter les faits dont la diversité était rapportée avec un piment particulier et un talent propre aux gazetiers du temps. Petites histoires, oui, mais Histoire aussi parce que les petites histoires font partie de la vie quotidienne et l'alimentent, elles font partie de la vie d'un journal plus que centenaire... Une bonne idée, un travail intéressant, une initiative à mettre en lumière.» (Paul Gérin, Professeur émérite d'histoire contemporaine de l'Université de Liège)
Au programme, précédé par une synthèse historique qui manquait encore sur le sujet : bagarres dans les rues et les cafés, alcoolisme effrayant, suicides, infanticides, noyades, agressions, fêtes populaires et traditionnelles, savoureuses publicités, grèves ouvrières et attentats anarchiques, accidents dans les mines et les usines, témoignages poignants de la misère d'un grand nombre, maltraitance des animaux, débuts de la distribution d'eau courante, de l'éclairage électrique ou du téléphone, accidents de trains et de trams, marchandes de oûtès peûres, fête des étalages, marché de la Batte, etc. Bref, de quoi passer bien des heures agréables...
Paru le : 01/06/2006
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Rorive
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Terres des Belges
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930359793
Reliure : Broché
Pages : 417
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g