en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama politique de l'Europe centrale à la fin du règne de Charles le Téméraire, particulièrement dans les cantons suisses. Présentation des combats qui ont précédé l'affrontement de Morat où le duc de Bourgogne a perdu son armée. Description des armées en présence et déroulement de la bataille et de ses conséquences en Europe. ©Electre 2025
Lors des guerres de Bourgogne (1474-1477), le destin tragique du dernier Grand Duc d'Occident peut être résumé dans cette formule laconique, connue par coeur de tous les écoliers suisses : «Charles le Téméraire perdit à Grandson le bien (sa fortune matérielle), à Morat le courage (à la suite de la destruction de son armée), à Nancy la vie (il fut tué au combat)». Dans l'histoire militaire suisse, la bataille décisive de Morat (22 juin 1476) reste la bataille la plus célèbre. L'armée bourguignonne est taillée en pièces par ce «peuple de bouviers» que le duc de Bourgogne sous-estime.
Pourtant, celui-ci est loin d'être un chef incapable. À certains égards, son armée préfigure les armées de l'époque moderne. À Morat toutefois, le fantassin suisse l'emporte sur le chevalier bourguignon, l'archer anglais ou le «piéton» lombard. Cet ouvrage replace la bataille de Morat dans son contexte européen et suisse, sans oublier les aspects opérationnels et tactiques. Il met en évidence le rôle du renseignement côté suisse et montre que les Suisses n'ont pas seulement combattu pour l'argent du roi Louis XI mais qu'ils ont aussi défendu leurs intérêts et préservé leur autonomie.
Paru le : 07/01/2013
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Streit
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Campagnes & stratégies
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé de Weck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6546-2
EAN13 : 9782717865462
Reliure : Broché
Pages : XVI-99
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g