en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le témoignages de neuf Juifs roumains, certains rescapés de la Shoah, retrace l'histoire de la communauté juive de Roumanie de la fin du XIXe siècle à la dictature communiste, et de la participation de la Roumanie pendant la Seconde Guerre mondiale aux massacres et déportations de Juifs ©Electre 2025
Mémoires des Juifs de Roumanie
À travers les témoignages de neuf Juifs roumains, dont certains rescapés de la Shoah, ce livre dresse le portrait d'une communauté, de son émancipation laborieuse à la fin du XIXe siècle jusqu'à son émigration massive en Israël. Surtout, il éclaire sur la réalité de l'Holocauste en Roumanie, dont l'Occident méconnaît encore l'existence et l'ampleur.
Ces récits de vie édifiants mettent en lumière la permanence d'un antisémitisme virulent en Roumanie, où les tentatives de réhabilitation du dictateur Ion Antonescu, artisan du massacre d'au moins 280 000 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, restent très nombreuses.
Ce livre pointe aussi une incongruité : la persistance - malgré les récents actes de contrition des autorités de Bucarest à la suite des travaux d'experts internationaux - d'une version falsifiée de l'histoire, qui a été martelée par le régime dit communiste. Selon la propagande de l'époque, la Roumanie aurait toujours protégé les Juifs et le massacre orchestré par Ion Antonescu aurait été le fait des seuls nazis.
Les témoignages recueillis en Roumanie et en Israël révèlent enfin le rôle moteur des Juifs roumains dans le développement du sionisme, depuis la fondation de la première colonie juive en Palestine au XIXe siècle jusqu'à leur installation par vagues successives à partir de 1948 ; une émigration à grande échelle qui fut facilitée par des marchandages longtemps tenus secrets entre Bucarest et Tel Aviv.
Seuls 6 000 Juifs vivent encore aujourd'hui en Roumanie. Ils étaient plus de 750 000 dans l'entre-deux-guerres.
Paru le : 10/06/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Mehdi Chebana Auteur : Jonas Mercier Mure-Ravaud
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Romain Lamy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-105-7
EAN13 : 9782352701057
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 155 g