en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une longue introduction détaille le rôle des Français dans la naissance de la ville d'Odessa. Suivent les lettres écrites par le duc de Richelieu, qui gouverna cette cité de la côte nord de la mer Noire jusqu'en 1814. Les missives évoquent le peuplement et la transformation de la Russie à cette époque, notamment la vie des milliers de colons venus d'Europe sous l'autorité du duc. ©Electre 2025
Dans le dernier quart du XVIIIe siècle et à la suite de deux guerres victorieuses, la Russie s'ouvre, aux dépens de l'Empire ottoman, de vastes territoires sur la côte nord de la mer Noire. Odessa est fondée en 1794 par Catherine II. Une dizaine d'années plus tard, son petit-fils, Alexandre Ier, confie le gouvernement de la Nouvelle Russie, qui s'étend du Dniester à la mer d'Azov, à son ami Richelieu (1766-1822). Le jeune duc, qui a participé au siège d'Ismaïl (1790), connaît déjà le pays. Il y reste onze ans jusqu'en 1814. La Nouvelle Russie ressemble un peu à ce que sera, quelques décennies plus tard, le Far West - à deux corrections près : aucune menace des peuples autochtones et surtout un fort engagement de l'État qui se manifeste dans l'action de Richelieu et les moyens mis à sa disposition.
La Nouvelle Russie va accueillir des milliers de colons, venus d'Europe occidentale, poussés par les persécutions religieuses ou la misère, tentés par ces grands espaces vides. Il faut les loger, les nourrir, les soigner, leur fournir semences, bétail, matériel agricole, décider des implantations, stimuler les entrepreneurs... Le duc unit une solide formation intellectuelle, puisée auprès des physiocrates, un grand sens de l'administration, un dévouement et une énergie inépuisables, ce qui n'empêche pas des moments de profonde dépression devant la souffrance des colons ou la lenteur des opérations. Les correspondances ici rassemblées tracent le portrait d'un grand serviteur de l'État, sensible et juste, animé par une haute idée de la politique, peu avant qu'il réponde à l'appel de Louis XVIII.
Paru le : 27/08/2014
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Armand Emmanuel Du Plessis Richelieu
Éditeur(s) :
Centre international d'étude du dix-huitième siècle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elena Polevchtchikova - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Triaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84559-109-7
EAN13 : 9782845591097
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 734 g