en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Walter (1788-1864) était soldat du contingent mis à la disposition de Napoléon par le roi du Wurtemberg Frédéric Ier, en application des traités de la Confédération du Rhin. Il participa à la campagne de Russie. Ses mémoires donnent des renseignements sur les difficultés quotidiennes, la misère, les espoirs, les sentiments et le comportement de ces soldats allemands combattant pour l'Empire. ©Electre 2025
Les mémoires de Jakob Walter constituent un récit vivant, fourmillant d'anecdotes et de détails pittoresques, qui se lit comme un roman. À ce titre, ces mémoires sont susceptibles d'intéresser un large public.
Pourtant, il ne s'agit pas d'une oeuvre de fiction. Leur auteur a réellement participé aux événements qu'il relate. Les nombreux recoupements réalisés avec d'autres témoignages apportent ici la preuve de l'authenticité de ces mémoires. Ils satisferont donc aussi la curiosité des amateurs de l'histoire napoléonienne.
Les historiens et les chercheurs spécialisés sur cette période de notre histoire y trouveront des informations inédites qui compléteront leurs connaissances sur la campagne de Russie et sur la place qu'y tinrent les troupes allemandes. Ces informations sont d'autant plus intéressantes qu'elles proviennent d'un soldat wurtembergeois et que les témoignages d'hommes de troupe de la Confédération du Rhin sont rares.
Les mémoires sont accompagnés d'un important appareil critique qui permet de se faire une idée précise de la campagne et du rôle qu'y jouèrent les fantassins wurtembergeois.
Les amateurs d'uniformologie trouveront en fin de l'ouvrage plusieurs planches d'uniformes de l'armée wurtembergeoise à l'époque napoléonienne.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jakob Walter
Éditeur(s) :
Ed. historiques Teissedre
Collection(s) : Bicentenaire de l'épopée impériale
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Dif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912259868
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g