en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des modèles cosaques ukrainiens : la Stich des Zaporogues, république guerrière indépendante des steppes, et l'Hetmanat d'Ukraine centrale, Etat autonome administré par les cosaques. ©Electre 2025
Depuis leur formation dans les années 1490, les Cosaques d'Ukraine, aux confins méridionaux de la Pologne-Lituanie, luttent sur terre et sur mer contre les Tatars et les Ottomans, se soulèvent dans la première moitié du XVIIe siècle contre la domination polonaise en Ukraine, passent sous la tutelle moscovite en 1654, jusqu'à ce que le pouvoir russe démantèle les structures cosaques au XVIIIe siècle.
Le modèle cosaque ukrainien a deux principales variantes : la «Sitch» des Zaporogues, république guerrière indépendante des steppes, et l'«Hetmanat» d'Ukraine centrale, Etat autonome administré par les Cosaques. Au fil de la description des institutions, de traditions guerrières plus diversifiées qu'on ne l'imagine, d'une vie intellectuelle et religieuse active, on découvrira un visage des Cosaques bien éloigné des caricatures courantes : celui d'une société guerrière farouchement attachée à ses «Libertés» individuelles et collectives, protectrice et mécène de l'Eglise, et dirigée par des chefs à la forte personnalité et dont beaucoup étaient de fins lettrés.
Paru le : 03/03/2004
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Iaroslav Lebedynsky
Éditeur(s) :
Errance
Collection(s) : Civilisations et cultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877722728
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 675 g