en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis la préhistoire, la présence des Africains dans les premières civilisations méditerranéennes est avérée et s'est diffusée dans toute l'Europe au fil des siècles. Ces 22 contributions attestent que les Africains ont été des acteurs de l'histoire européenne. ©Electre 2025
Dans cet ouvrage collectif de vingt-deux chapitres richement illustrés et rassemblés en quatre parties, un fait apparaît avec clarté : la permanence de la présence d'Africains sur le sol européen depuis la préhistoire, en passant par l'Antiquité gréco-romaine, les siècles d'occupation mauresque, la Renaissance et les siècles suivants. Avant la « découverte » de l'Amérique par Christophe Colomb, des centaines de milliers d'Africains vivaient au Portugal et en Espagne. Penser qu'ils étaient tous esclaves fait partie des idées reçues.
La dynastie des Sévère à Rome, Saint Augustin, Térence, Alexandre de Médicis, Juan Latino, Lusitano, Saint Benoît, Equiano, Dumas, Amo, Bridgetower, Hanibal, Pouchkine, Wrangel, tous des Africains ou des descendants d'Africains ayant vécu en Europe. Leur histoire et celle de tous les autres, célèbres ou anonymes, la place qu'ils ont occupée et le rôle qu'ils ont joué, les aspects pluridimensionnels de leur présence de la Péninsule Ibérique à la lointaine Russie des tsars en passant par la Scandinavie, la Germanie et la France, la genèse de la traite européenne des Nègres initiée par le Portugal, sont bien documentés.
En perspective, on pourra apprécier dans quelle mesure la perception de cette population a évolué dans le temps. Finalement, le statut de sujets historiques sans intérêt qui semble aller si bien aux Africains en Europe mérite largement d'être reconsidéré. Car ils ont été des acteurs de l'histoire européenne, à des périodes où le statut social l'emportait sur le préjugé de couleur et même plus tard lorsque les préjugés raciaux l'ont emporté sur le mérite. La diversité culturelle de l'Europe est donc plus ancienne qu'on ne le disait jusqu'à présent.
Paru le : 04/12/2008
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
MAT Editions
Collection(s) : Essais historiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maison de l'Afrique à Toulouse - Directeur de publication : Dieudonné Gnammankou - Directeur de publication : Yao Modzinou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9531209-0-5
EAN13 : 9782953120905
Reliure : Relié
Pages : 419
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 1070 g