en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le mythe de Napoléon, héros qui avait pu offrir à ses contemporains la mobilité sociale et une existence hors du commun, et ses mutations dans l'Europe romantique, par le développement des aspirations héroïques de l'individu et la nécessité de concilier les mouvements populaires d'égalité et d'identité. ©Electre 2025
Après vingt-cinq ans d'événements extraordinaires, l'Europe accepta avec soulagement, mais aussi avec quelques regrets et une certaine inquiétude, la paix qui suivit la chute de Napoléon. Les hommes qui avaient vécu l'Epopée, soldats des guerres de la Révolution et de l'Empire, et les jeunes qui n'avaient pu y participer, s'accommodèrent difficilement d'une époque qui leur sembla, en comparaison, plate et étouffante.
Napoléon devint, dans la mémoire individuelle et collective, le héros qui avait pu offrir aux hommes de son temps la mobilité sociale et une existence souvent hors du commun. A travers son personnage, la culture européenne développa les aspirations héroïques de l'individu, avec en corollaire la nécessité de concilier les mouvements populaires d'égalité et d'identité.
C'est à une réflexion approfondie sur ce «mythe du héros» et ses mutations dans l'Europe romantique que nous convie Luigi Mascilli Migliorini, dans ce texte fondamental publié pour la première fois en français.
Paru le : 26/06/2002
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Luigi Mascilli Migliorini
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Fondation Napoléon
Collection(s) : La bibliothèque Napoléon
Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Vallance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847360097
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 273 g