en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La dualité sédentaire-nomade peut être identifiée, selon l'auteur, comme élément constitutif de l'"âme de l'Europe". Il essaie ici d'abord d'en répérer les composantes et les manifestations dans les domaines artistiques et culturels, tout en cherchant à savoir si elle a un sens dans les domaines scientifique, religieux et politique, ©Electre 2025
Pour comprendre l'Europe, il faut prendre conscience de la dualité des populations qui lui ont donné naissance. D'un côté les peuples très tôt fixés autour de la méditerranée, les sédentaires, de l'autre les tribus venues de la lointaine Asie et toujours en mouvement, les nomades.
Leur conflit séculaire a connu son paroxysme pendant le premier millénaire de notre ère, à un moment où les Romains, ayant imposé au monde connu leur culture sédentaire la virent brusquement contestée par les barbares.
Deux conceptions dès lors s'affrontent, fondées l'une sur la stabilité et l'ordre, l'autre sur le mouvement et la vie. Ce conflit est si violent et profond, si durable aussi, qu'on en retrouve les traces dans les mentalités et les cultures pendant tout le cours de l'histoire.
En effet, toute l'architecture, la peinture, la musique, le théâtre européens, et jusqu'à l'art de la cuisine, ont été marqués par l'étrange dualité qui oppose sédentaires et nomades. C'est le rigoureux Palladio face au foisonnant Zimmermann, Raphaël l'équilibré contre l'impétueux Rubens, l'austère Racine opposé au virulent Shakespeare et l'harmonieux Mozart au tonitruant Beethoven. Il n'est pas jusqu'à la politique qui ne s'explique en profondeur par cet antique clivage : conservateurs et progressistes, appel à l'ordre ou bien à la justice...
Paru le : 13/02/1997
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre de Lagarde
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : René Huyghe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782283017111
Reliure : Broché
Pages : 427
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 798 g