en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'entre-deux-guerres a été marqué par une dégradation du rapport de force sur la scène européenne qui a conduit à la défaite de 1940 face à l'Allemagne. Confrontant sources belges de première main et leurs pendants français, britanniques et italiens, l'auteur vise à dépasser le cadre belge pour mieux comprendre l'histoire nationale. ©Electre 2025
Le gâchis des années 30
1933-1937
Tome 1Les années 1933 à 1937 marquent le tournant de l'entre-deux-guerres. Les puissances occidentales basculent vers une nouvelle conflagration. Le rôle moteur de l'Allemagne nazie laisse peu dans l'ombre. Une littérature copieuse l'éclaire sous toutes ses coutures. Mais on n'en peut dire autant de ses victimes. Chacune suivait sa voie et les publications le reflètent. La vue est partielle, voire partiale.
Jean Vanwelkenhuyzen s'est glissé dans la brèche. Il a confronté les sources belges de première main, souvent inédites, avec leurs pendants français, britanniques et italiens, sur fond de montée en puissance du IIIe Reich. Les recouper conduit de surprise en surprise et fait un sort à beaucoup d'idées encore ancrées aujourd'hui dans nos esprits. Le lecteur sera souvent amené à réviser ce qu'il tenait pour vrai. Après l'auteur de ces pages, il devra se rendre à l'autorité des sources rassemblées. La IIIe République, à son déclin, se berçait d'illusions grandioses et tel était son prestige sur la scène internationale qu'elles ont éclipsé la réalité. Le couperet est tombé en mai 1940. Le réveil a été brutal. Beaucoup sont tombés de haut. Le peuple de France en a fait les frais le premier. La Belgique, quant à elle, n'a pas fini de s'en remettre. Les révisions en profondeur sont douloureuses. Le problème est la longueur de temps qu'il faut à la vérité pour percer.
Philosophe à son habitude, Monsieur de La Fontaine aurait dit : « Hélas ! on voit que de tout temps les petits ont pâti de la sottise des grands. » Ce livre aidera à mieux comprendre ce qui s'est passé par la suite.
Paru le : 01/02/2008
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Vanwelkenhuyzen
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Le gâchis des années 30 : 1933-1937
ISBN : 978-2-87386-408-8
EAN13 : 9782873864088
Reliure : Broché
Pages : 558
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 789 g