en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cet ouvrage étudie, à travers un corpus de plus de 250 oeuvres, la formation d'un genre de publication qui s'est développé en Allemagne au XIXe siècle. A partir des catéchismes politiques, c'est la culture politique de l'Allemagne qui est analysée, en particulier celle destinée aux classes modestes. ©Electre 2025
Le catéchisme politique allemand de 1780 à 1850
Un prêche pour la formation du citoyen
La réflexion politique de la première moitié du XIXe siècle se coule dans un vocabulaire religieux dont le saint-simonisme en France fournit un des exemples les plus connus.
En Allemagne cette articulation du religieux et du politique a donné lieu à un véritable genre, celui du catéchisme politique. L'étude de plus de 250 ouvrages se concentre donc sur un objet extrêmement précis, jamais étudié dans son ensemble, à partir duquel peut s'analyser toute une culture politique, notamment celle qui cherchait à gagner les classes modestes de la société.
Les catéchismes purement religieux, protestants comme catholiques, inscrits eux-mêmes dans une longue tradition, constituent le point de départ de la réflexion présentée ici pour aboutir, via les catéchismes philosophiques, juridiques, aux catéchismes révolutionnaires et spécifiquement politiques. Le genre atteint son développement maximum durant la Révolution de 1848 qui voit paraître un tiers de la production générale des catéchismes.
Les liens entre le politique et le religieux incitent l'auteur à conclure à « la permanence du politico-religieux » en Allemagne entre la fin du XVIIIe siècle et la moitié du XIXe.
Paru le : 12/09/2014
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Emilie Delivré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les mondes germaniques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Clément Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03232-0
EAN13 : 9782343032320
Reliure : Broché
Pages : 522
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 600 g