en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1956, ce texte analyse l'insurrection hongroise de 1956 du point de vue social, économique, politique et psychologique. Elle est la manifestation du rejet par cette nation du système totalitaire que l'Union soviétique lui a imposé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Contient une petite mise à jour à l'occasion du 40e anniversaire. ©Electre 2025
Pour expliquer le soulèvement hongrois d'octobre 1956, il fallait analyser la situation de la Hongrie d'après-guerre, les conditions de la liquidation de la démocratie et de la prise du pouvoir monopoliste par le parti communiste en 1948-1949. Pourquoi le régime communiste imposé par Staline fut-il condamné à des crises perpétuelles? Pourquoi le procès Rajk, destiné à «purger» le parti communiste de ses éléments non-conformistes, «titoistes» approfondit-il le malaise? Comment le peuple de Hongrie subissait-il ce régime et pourquoi s'insurgeait-il contre lui en défiant une des grandes puissances militaires du monde?
François Fejtö a tenté cette analyse sociale, économique, politique, psychologique, au moment même où le drame se déroulait devant les yeux perplexes du monde, en donnant sur la Hongrie, comme le dit Jean-Paul Sartre dans sa préface, «En cette époque trouble de mensonge et de violence, ce qu'il nous faut surtout: ... la vérité». Son essai permettait de comprendre le sens des événements, il éclairait aussi l'avenir, car la première - en fait la seule - révolution anti-totalitaire qui a ébranlé le monde communiste, aura été le premier signe de la crise générale qui aboutira en 1989 à la fin de l'hégémonie soviétique en Europe centrale.
François Fejtö a été l'ami de jeunesse de Laszlo Rajk, le ministre martyrisé en 1949 à la suite d'un fameux procès et réhabilité en 1995. Il connaissait Imre Nagy, président du conseil du gouvernement révolutionnaire de 1956, ainsi que les principaux protagonistes intellectuels du mouvement de déstalinisation. Tout en vivant et travaillant en France depuis 1938, il a toujours suivi l'évolution de son pays natal et de toute la région centre-européenne, avec autant de passion que de lucidité. Quarante ans après avoir été écrit, son essai garde sa validité. Cette réédition de La tragédie hongroise que François Fejtö a complétée en poursuivant son analyse jusqu'à nos jours, reste un document indispensable à la compréhension de notre temps.
Paru le : 15/10/1996
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : François Fejtö
Éditeur(s) :
Horay
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Duvignaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782705802462
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 409 g