en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la Romandie et de ses liens communs avec la Suisse alémanique, depuis les combourgeoisies médiévales jusqu'aux perspectives d'avenir de la Confédération helvétique. ©Electre 2025
Lectrice, lecteur
Le livre que vous tenez en main narre de façon vivante l'histoire de la Suisse romande sous un angle nouveau, à savoir celui de la formation de son identité depuis le moyen âge. Il vous montrera combien lente a été cette formation, mais aussi comment cette lenteur en a fait la solidité, gage de durée.
À quand remonte l'expression de Suisse romande ? Et celle de Suisse française ? Et le terme Romandie ? Savez-vous qu'on parlait autrefois d'Helvétie romane ? Et aussi de patrie romande ?
Suisse romande désigne-t-elle uniquement la partie de la Suisse qui parle français ? Si oui, que fait-on alors des cantons bilingues ? Les cantons de Fribourg et du Valais ne sont-ils pas considérés comme romands ? Ne faut-il pas distinguer Suisse romande et Suisse francophone ? Savez-vous que l'expression de Suisse romande ne désignait autrefois qu'une partie de ce qu'on appelle ainsi aujourd'hui ?
L'histoire romande est-elle une simple addition de cantons ? Si oui, que fait-on alors du Jura bernois, dit aussi Jura-Sud ? Pourquoi un demi-millénaire a-t-il été nécessaire pour que la Suisse romande compte six cantons, c'est-à-dire des membres libres et souverains de la Confédération ? Comment un pays romand - toponyme d'origine médiévale - accède-t-il au rang envié de canton ? Pourquoi le Jura bernois ne jouit-il pas de ce statut d'Etat confédéral ?
Qu'est-ce qu'une combourgeoisie ? Quand et où apparaît-elle dans l'histoire de la Suisse romande ? Savez-vous qu'elle joue un rôle de premier plan dans la formation de l'identité romande et du lien entre pays romands et pays allemands ?
Savez-vous qu'aujourd'hui plus de 800 concordats et autres traités de coopération régissent les relations officielles entre cantons suisses, dont beaucoup sont propres à la Suisse romande ?
Savez-vous que l'on compte actuellement des centaines d'associations privées qui se qualifient de romandes, c'est-à-dire de supracantonales ? Savez-vous quand les premières d'entre elles ont été créées ? Et pourquoi une telle vitalité ?
Tout cela, lectrice, lecteur, vous le trouverez dans ce livre original, richement illustré de cartes dont certaines ont été dressées spécialement pour l'occasion.
Paru le : 20/10/2012
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Georges Andrey
Éditeur(s) :
Ed. du Belvédère
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88419-227-9
EAN13 : 9782884192279
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 770 g