en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire politique et militaire de la Serbie pendant la Première Guerre mondiale. Le pays occupé à partir de 1915 par les Empires centraux a été libéré par l'armée serbe partie depuis le front de Salonique et grâce à sa position de vainqueur à la fin de la guerre a pu s'affirmer face à l'Italie et au mouvement yougoslave né dans les Balkans pendant le conflit. ©Electre 2025
La Première Guerre mondiale constitue pour la Serbie une période cruciale de son histoire. Menacée d'anéantissement par son ennemi austro-hongrois, elle parvient à résister jusqu'en 1915, date à laquelle les offensives simultanées des Empires centraux balayent ses armées. Le pays est rayé de la carte. Défaite militaire, certes, mais victoire politique : les Serbes ne signent pas de paix séparée et acquièrent un prestige militaire considérable, savamment entretenu par la propagande alliée. La défaite entraîne l'occupation du pays où des exactions terribles sont commises par l'occupant, alors que les mouvements de résistance et de collaboration se mettent en place. Pendant ce temps, l'armée serbe en exil repart au combat, depuis le front de Macédoine, tandis que les grandes figures politiques et militaires du pays (Pasic, le régent Alexandre, le mystérieux Apis) manoeuvrent pour imposer leur pouvoir. Le maintien dans la guerre permet à la Serbie de participer aux offensives de septembre 1918 et à la victoire alliée. De fait, elle se retrouve en position de force face aux Italiens, et face au mouvement yougoslave qui n'a cessé de prendre de l'ampleur pendant tout le conflit et qu'elle finit par récupérer à son profit. La géopolitique des Balkans en sort bouleversée, et ce jusqu'en 1990. L'histoire de la Serbie en guerre est ainsi celle d'une résurrection.
Paru le : 21/11/2008
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Le Moal
Éditeur(s) :
14-18 éditions
Collection(s) : Les nations dans la Grande Guerre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916385-18-1
EAN13 : 9782916385181
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 501 g