en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture spatialisée qui conjugue à la fois le géographique et le social en posant la question de la capacité d'attraction de la cour. L'auteur montre que l'autorité du souverain est évaluable à partir de la présence des courtisans, présence numérique et présence visible, c'est à dire la propension d'un courtisan à rendre ostensible sa présence et à montrer sa proximité avec le souverain. ©Electre 2025
La cour de Vienne 1680-1740
Parmi les cours princières de l'époque moderne, la cour de Vienne présente un profil atypique. Loin des images d'Épinal ou des théories sociologiques de Norbert Elias qui font de la cour princière le lieu du faste monarchique et de la soumission de la noblesse, la cour de Vienne, pourtant auréolée du titre d'« impériale », présente une toute autre réalité, celle de souverains modestes et peu visibles et d'une noblesse au prestige et aux revendications affirmés. En effet, en donnant un poids particulier aux grands lignages, avec leur triple attribution, seigneuriale, courtisane et provinciale, le système politique de la monarchie des Habsbourg favorise leurs relations étroites - politiques, fiscales, financières ou symboliques -, en collaboration ou en concurrence avec le souverain.
Ce livre aborde la cour de Vienne du point de vue novateur des élites nobiliaires, plutôt que de celui du monarque, en examinant la question de leur présence à Vienne. En s'appuyant sur des sources très diversifiées - archives publiques ou privées, imprimés et almanachs de cour, documents cartographiques ou iconographiques -, l'auteur reconstitue les stratégies de présence ou d'absence, de proximité ou d'éloignement des différents lignages, mettant ainsi en lumière l'attractivité de la cour. L'étude des pratiques immobilières et de la vie de résidence dans l'entourage de la cour impériale permet de mesurer l'ancrage urbain de l'aristocratie et ouvre des perspectives sur le quotidien et le prestigieux de la sociabilité et des festivités, des demeures nobles et des maisonnées.
La cour de Vienne apparaît ainsi comme un organisme complexe où le pouvoir s'exerce autant dans les palais de la noblesse qu'à la Hofburg, et où, au gré des alliances et des concurrences, un petit groupe de familles aristocratiques, omniprésentes, s'impose grâce à de savants calculs matrimoniaux et au contrôle des principaux leviers de pouvoir.
Paru le : 26/03/2013
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Eric Hassler
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Les mondes germaniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-494-3
EAN13 : 9782868204943
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 698 g