en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire d'une région, aujourd'hui ukrainienne aux trois quarts et roumaine pour un quart, à travers quatre axes : la formation d'une identité territoriale, la cohabitation des nationalités, les Juifs et la culture allemande, la destruction et la reconstruction d'un lieu de mémoire de l'Europe centrale. ©Electre 2025
Le présent ouvrage fait la synthèse des travaux d'Andrei Corbea-Hoisie sur ce qu'il est convenu d'appeler «la civilisation de Czernowitz», c'est-à-dire sur l'implantation dans la province de Bucovine, située au nord-ouest de la Moldavie et annexée par l'Autriche en 1774, d'une enclave de «société bourgeoise» conforme à un modèle centre-européen et promise à un remarquable et paradoxal épanouissement à l'époque de l'Empire libéral habsbourgeois. Cet âge d'or de la civilisation de Czernowitz était dû pour l'essentiel à l'acculturation allemande de la population juive.
L'horreur absolue des déportations et des massacres perpétrés pendant la Deuxième Guerre mondiale, qui a détruit cette expérience singulière de l'histoire européenne, cette «petite Jérusalem» sous protection habsbourgeoise, fut, selon la formule de Hannah Arendt, «sans équivalent dans tout ce chapitre d'histoire dominé par l'horreur». C'est la complexe histoire de ce monde englouti, tantôt favorisé, tantôt accablé, pays d'origine du poète Paul Celan, qu'Andrei Corbea-Hoisie a reconstituée et tenté d'expliquer.
Paru le : 13/05/2004
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Andrei Corbea-Hoisie
Éditeur(s) :
Institut d'études slaves
Collection(s) : Cultures et sociétés de l'Est
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Le Rider
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782720403965
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g