en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la bataille ayant opposé, peu après la bataille de Fleurus (26 juin), l'armée révolutionnaire de Sambre-et-Meuse du général Jourdan aux forces de la première coalition. ©Electre 2025
« L'expérience prouve que les armées ne suffisent pas toujours pour sauver une nation : qu'une nation défendue par le
peuple est toujours invincible. »
Napoléon Bonaparte
Si tout le monde connaît la bataille de Waterloo ou du Mont-Saint-Jean ou de la Belle-Alliance en 1815, peu de gens savent que ce lieu avait déjà vu s'affronter des armées françaises et coalisées en juillet 1794.
Cette année-là, après avoir remporté un succès, somme toute limité, au cours de la bataille de Fleurus, l'armée française dite de Sambre-et-Meuse du général Jourdan poursuit le combat pour empêcher les forces de la première Coalition (Autriche, Hollande et Angleterre notamment) de marcher sur Paris.
Face à des armées disciplinées et bien approvisionnées, les « sans-culottes » font faire preuve d'audace et de courage et repoussent l'ennemi, parvenant non seulement à le mettre en déroute, mais aussi à s'emparer de Bruxelles et toute la Belgique, annexée plus tard à la France sous le nom de « départements réunis ».
Paru le : 08/06/2015
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Lucien Cécille Auteur : Philippe Charlet Auteur : Jean-Jacques Pattyn
Éditeur(s) :
Historic'one
Collection(s) : Les batailles oubliées
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Snoy - Illustrateur : Florent Vincent - Cartographe : Philippe Gaillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912994-55-4
EAN13 : 9782912994554
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 400 g