en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage sur les échanges d'oeuvres d'art entre Franco et Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
En juin 1941, à Madrid, la France et l'Espagne signent un accord portant sur un échange d'archives et d'oeuvres d'art majeures, parmi lesquelles figurent un Murillo (L'Immaculée Conception), un Vélasquez, un Greco et la célèbre Dame d'Elche. Fruit de longues et difficiles tractations entamées un an plus tôt entre les régimes de Pétain et de Franco, cette négociation est présentée comme une manifestation de l'amitié franco-espagnole. En réalité, elle s'inscrit dans un véritable rapport de force aux enjeux opposés. Pour la France, il s'agit de s'assurer de la neutralité de l'Espagne et de l'empêcher de se rapprocher de l'Allemagne nazie. De son côté, l'Espagne cherche à régler un vieux contentieux avec sa voisine et à s'affirmer comme une nation forte de son identité.
À travers une plongée dans les archives tant espagnoles que françaises, ce livre nous dévoile pour la première fois les ressorts et les arcanes de cette incroyable négociation. La replaçant dans la perspective plus large des relations tumultueuses entre les deux pays au fil des siècles, il soulève, depuis Napoléon, l'épineuse question du devenir des oeuvres d'art sorties de leur territoire d'origine.
Paru le : 09/02/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Cédric Gruat Auteur : Lucia Martinez
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Rosenberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-24971-7
EAN13 : 9782200249717
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 344 g