en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la construction politique, intellectuelle et culturelle de l'identité nationale autrichienne soulignant l'importance prise par la confrontation depuis le XVIIIe siècle à la Prusse, l'Allemagne et l'idée de Grande Allemagne. ©Electre 2025
L'Autriche : une nation chimérique ?
XVIIIe-XXe siècles
Pour Hitler, la disparition de l'Autriche représenait la priorité politique absolue. Mais il exprimait une opinion largement partagée par la population autrichienne. L'ironie de l'histoire a voulu que la conscience d'une véritable identité nationale autrichienne se soit développée pendant la réunion forcée avec la « mère patrie » allemande (1938-1945).
Cet essai, nourri par la vision personnelle de l'auteur, retrace les étapes historiques et politiques essentielles de l'État autrichien du XVIIIe siècle à nos jours. Il s'attache également à décrypter la multitude de discours politiques, théoriques et littéraires qui ont accompagné ou précédé la lente construction de l'identité autrichienne. Et nous montre comment l'austro-marxisme et le catholicisme politique, les auteurs majeurs du XXe siècle (Karl Kraus, Hugo von Hofmannsthal, Robert Musil, Josef Roth) et les émigrés (Stefan Zweig, Oskar Kokoschka, Elias Canetti) ont contribué, parfois par la contradiction, à affirmer la spécificité autricienne face à la séduction ou à la menace exercées par l'idée de la Grande Allemagne.
Paru le : 04/06/2013
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Gerald Stieg
Éditeur(s) :
Sulliver
Collection(s) : Archéologie de la modernité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35122-141-9
EAN13 : 9782351221419
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 387 g