en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les traces retrouvées très diverses, allant des défenses de la ville sous forme de fossés et de murs d'enceinte, aux traces d'habitat (latrines, caves) et anciens cimetières éclairent les développements successifs des villes wallonnes. L'archéologie permet également d'observer l'évolution de l'habitat rural, des modes de construction en bois vers ceux en maçonnerie. ©Electre 2025
Le Carnet consacré au Premier Moyen Âge (VIIIe-XIIe siècles) avait souligné son ambivalence, entre volonté de prolonger l'héritage romain et capacité de création. Le Second Moyen Âge (XIIe-XVIe siècles) va démontrer son incroyable vivacité à transformer ensuite ce patrimoine, fondant ses succès et son dynamisme sur les acquis des sociétés précédentes, fixant durablement le cadre de vie des populations pour le porter au seuil de la modernité. Espaces urbains et espaces ruraux sont en perpétuels chantiers. Ce Carnet propose un aperçu des données collectées au sortir de 25 années de recherches archéologiques en Wallonie. Nombreuses et parfois inédites, elles donnent matière à revisiter la période, au fil de réalités plurielles, bien loin des images qui lui sont trop souvent assignées. Un Moyen Âge qui invente la ville, grande ou petite, désormais dotée de ses organes constitutifs : système défensif, équipement public, rues et tissu parcellaire, habitats et structures de production. Un Moyen Âge qui développe les campagnes, polarise les villages, encadre les populations, pose les bases de l'architecture vernaculaire, structure les terroirs et optimalise les revenus agricoles. Un Moyen Âge dont la culture matérielle révèle des groupes sociaux en mutation.
Paru le : 26/03/2014
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Chantinne Auteur : Philippe Mignot Auteur : Raphaël Vanmechelen
Éditeur(s) :
Institut du patrimoine wallon
Collection(s) : Carnets du patrimoine
Contributeur(s) : Collaborateur : Sophie Challe - Collaborateur : Fabienne Pigière - Préfacier : Joëlle Burnouf
Série(s) : L'archéologie en Wallonie
ISBN : 978-2-87522-127-8
EAN13 : 9782875221278
Reliure : Broché
Pages : 68
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g