en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la colonisation russe de la Tchétchénie, amorcée à la fin du XVIIIe siècle, racontée par un historien tchétchène. Le récit décrit la société que les généraux russes ont trouvée en arrivant sur place et les méthodes auxquelles ils ont recouru pour faire plier la résistance. Des figures de la résistance, telles Mansour ou Chamil, sont évoquées et l'islam soufi qui les soude, dépeint. ©Electre 2025
Pour comprendre les deux guerres qui ont ravagé la Tchétchénie depuis 1994, il faut revenir à la conquête russe du Caucase, et principalement à la résistance tchétchène au XIXe siècle. Cette histoire a été jusqu'à présent écrite essentiellement par des Russes. L'Aigle et le Loup présente pour la première fois, à un large public français, une autre lecture d'un conflit qui a vu un petit nombre de combattants déterminés tenir longtemps en échec une immense armée.
L'historien tchétchène Maïrbek Vatchagaev décrit la société que les généraux russes ont voulu soumettre, et les méthodes qu'ils ont employées. Il fait le portrait des figures de la résistance, sans cacher les dissensions et les rivalités. Son livre, écrit avec Aude Merlin, permet de prendre la mesure de l'attachement à la liberté et à l'indépendance de ceux qui se sont opposés à la Russie. Il montre également comment s'est construite la figure de deux ennemis irréductibles, encore en arrière-plan des relations russo-tchétchènes aujourd'hui.
Un livre indispensable pour décrypter «un passé qui ne passe pas».
Paru le : 25/09/2008
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Maïrbek Vatchagaev
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Collaborateur : Aude Merlin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-02077-7
EAN13 : 9782283020777
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 380 g