en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, maître de conférences en histoire contemporaine, présente une synthèse sur une période-clé dans l'histoire des intellectuels des années 1920 et 1930. Il défend une lecture moins fataliste et plus historique permettant de reconstituer la diversité des acteurs intellectuels de l'Europe. ©Electre 2025
Civilisations «désormais mortelles» (P. Valéry), «glissement soudain des masses mises en place depuis des siècles» (V. Woolf) : le sentiment de crise domine l'après-guerre. Pourtant les réponses des intellectuels diffèrent selon les pays : révolution en URSS, réaction en Italie, oscillation chaotique en Allemagne. En France, réussite occultée par une dramatique défaite, l'entre-deux-guerres voit le maintien du régime parlementaire ainsi que du civisme politico-culturel. Ce livre entend relier ces succès au rôle positif joué par les intellectuels démocrates d'alors qui résistèrent à la fois au cynisme de l'apolitisme et aux attaques menées par les intellectuels ultra-conservateurs, autour de Maurras par exemple. Capables de réévaluer de façon critique leur héritage culturel, ces hommes des Lumières firent également preuve d'inventivité en recourant à un engagement multiforme. Cet ouvrage offre ainsi la première synthèse problématisée sur une époque qui voulut conjuguer Modernité et Tradition, et qui reste un moment-clé de l'histoire intellectuelle et culturelle de la France.
Paru le : 26/10/2006
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : François Chaubet
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Nouveau monde poche Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84736-178-0
EAN13 : 9782847361780
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 280 g